We visa n°6 => Quel sharm

Publié le 23 Novembre 2014

Ok, le jeu de mot est facile et pourri. Pour ce we, je suis allé à la mecque des plongeurs européens : En Egypte.

Le but : plonger bien évidemment.

En gros, il y a 3 principales destinations :

  • Marsa alam (et ça repart…)
  • Urghada (le point de départ de nombreuses croisières pour le Sud)
  • Sharm El Cheikh

A écouter les journaux, Sharm El Cheikh, qui est à la pointe du Sinaï, est risqué. Réputation complètement bidon, le tourisme dans la région souffre de cette mauvaise réputation. Personnellement, je me sens plus en sécurité à Sharm El Cheikh et à Jeddah que dans un métro parisien. Après, chacun place le curseur de sa sécurité où il veut.

1 h30 de vol dans un simple embraër (2 rangées de 2 rangs), on arrive et là, la confrontation a lieu ! 2 vols débarquent en même temps:

  • Un de Jeddah (le mien)
  • Un de Russie (Sharm El Cheikh est la deuxième capitale russe :p)

Les passagers du second vol sont médusés en regardant les passagers du premier. La tenue vestimentaire des hommes et des femmes est un véritable choc pour leurs yeux, le choc culturel a lieu. C’est magique, je croirais voir un miroir de moi il y a 7 mois :)

Cette situation m’amuse énormément car je suis également épié, ils se disent : « qu’est-ce qu’il fout avec eux ? ». Je fais partie « des autres » :)

Je sors de l’aéroport et prend un taxi. Habitué à négocier, je commence à discuter et je me fais limite engueuler « same price for everyone and no factura » (factura == invoice == facture :)). Ok, je suis tombé sur un con.

Photos un peu déguelasses prise peu de temps avant l'atterissage. CE n'est pas sharm el Cheikh, je ne sais pas pourquoi je les mets, mais c'est pas grave
Photos un peu déguelasses prise peu de temps avant l'atterissage. CE n'est pas sharm el Cheikh, je ne sais pas pourquoi je les mets, mais c'est pas grave

Photos un peu déguelasses prise peu de temps avant l'atterissage. CE n'est pas sharm el Cheikh, je ne sais pas pourquoi je les mets, mais c'est pas grave

J’arrive à l’hôtel. Encore une fois, le malheur des uns fait le bonheur des autres. La crise + le sentiment d’insécurité véhiculé par les médias fait que j’ai trouvé un hotel 5 étoiles pour le prix d’un 3 étoile parisien. Ça rentre dans le budget qui est alloué pour ces we alors autant se faire plaisir.

 

L’hôtel est bien sur très bien mais c'est surtout au niveau du service que ça dépote. Les gens de l’hôtel supers agréables je papote avec eux quand l’occasion se présente. Ils sont surpris, car ils ont l’habitude d’avoir des clients plutôt hautains et désagréables. Au début un peu distant, ils comprennent que je suis Français (et plongeur) et que je bosse en AS et l’ambiance se détend totalement et on discute.

 

"Bizarrement" je ne comprends pas pourquoi cette distance au départ, la majorité de leur client est pourtant saoudienne ou russe qui doit pourtant être d'une grande amabilité. On m’avait pourtant toujours dit que les français étaient les pires connards en voyage et détesté par tout le monde :)

 

Moment rigolo, on échange quelques mots, il comprend que je connais quelques mots arabes et me dit que je parle comme un Egyptien et pas comme un saoudien. Je lui demande pourquoi. Il me répond "quand vous dites bonjour, vous le dites comme ça: <il me dit bonjour en arabe en souriant>. En saoudien on dit <il gueule bonjour>. Le réceptionniste, le gars à côté et moi-même sommes morts de rire". C'est bête, mais ça montre que je suis arrivé dans ce que je vais appeler les Antilles africaines.

 

Quelques photos de l'hotel
Quelques photos de l'hotel
Quelques photos de l'hotel
Quelques photos de l'hotel
Quelques photos de l'hotel
Quelques photos de l'hotel
Quelques photos de l'hotel
Quelques photos de l'hotel
Quelques photos de l'hotel
Quelques photos de l'hotel

Quelques photos de l'hotel

Après mes affaires déballées j'attaque le début de mon séjour avec du repérage:

  • Faire l’aspect paperasse avec la structure plongée et commencer à la jauger,
  • Trouver les bons restos,
  • Trouver les dive shops,
  • Jauger l’ambiance générale du coin

 

Bon ben, le verdict arrive très vite :

  • Accueil super sympa avec la structure de plongée. L’une des manager est d’origine Toulousaine. Le staff est super cool, je retrouve ENFIN une ambiance détendue, le truc est super bien géré, … Ok le centre est imposant donc on perd le côté « roots » mais je m’en fiche, j’en ai marre du roots. Les plongées ne sont pas chères, le NITROX gratuit, il y a un service gratuit où on vient nous chercher à l’hotel, (je l’ai utilisé à l’aller pas au retour, c’était sympa mais marcher le long de la baie est mieux. La prochaine fois c’est ce que je ferai), bref de la top qualité! J'ai même pas besoin d'être sur le bateau pour comprendre que ça va être top.
  • Les bons restos, ça a été un gros problème. Il y en a trop :) On sent les pièges à touristes qu’il faut éviter mais même en se focalisant que sur ceux qui nous semblent « à essayer » il y en a trop. Du coup, il va falloir revenir souvent :)
  • Les dives shop …. Comme les dive center, il y en a partout, partout, partout, partout, partout, c’est vraiment le paradis pour les plongeurs.
  • L’ambiance générale est super sympa. Petit bémol, on se fait alpaguer par tous les vendeurs du coin et la manière de négocier et complètement différente ici de celle que je connais dans les pays du moyen orient. J’ai fait un premier gros achat de souvenir pour les fêtes de fin d’année où manifestement je me suis super bien débrouillé pour la négo. A l’inverse j’ai fait un second achat beaucoup moins bien négocié.

 

Dans les autres bémols observés, ils sont toujours en train de demander de l’argent pour tout et de manière aberrante. Je demande à un passant si je peux le prendre en photo sur son chameau. Ok pour 40€ ! (je dis non et je me fais traiter de radin… c’est comme ça à chaque fois). Pour 5€ j’aurai accepté, je pense que le prix était toujours excessif pour quelque chose que j’aurai pu avoir gratuitement mais ça m’aurait fait plaisir. Au final, j’ai pu faire le mariole pour un moindre cout mais pareil faut négocier comme un salop sinon on se fait essorer. J’ai eu pleins d’anecdotes comme celle-ci qui m’ont un peu refroidi sur le côté touriste.

 

 

Autres points notable : il y a des Russes partout (et des RussEs aussi :)). A tel point, que les Egyptiens du coin parlent d’abord arabe, puis russe, puis anglais (et certains français). Les souvenirs et les magasins sont en russe. Les dive center et les hôtels annoncent partout qu’ils parlent le russe. J’ai trouvé des bouquins qui avaient l’air super sympas (avec carte des spots de plongée)… écrits en russe seulement …

Et comme il faut reconnaitre que les charmes de certaines slaves ne me laissent pas indifférent, cette spécificité locale ne me déplait pas :)

La structure de plongée : le red sea diving college, l'une des meilleures structures que j'ai faite.

La structure de plongée : le red sea diving college, l'une des meilleures structures que j'ai faite.

Des photos avec un animal du coin (mode touriste ++)
Des photos avec un animal du coin (mode touriste ++)
Des photos avec un animal du coin (mode touriste ++)

Des photos avec un animal du coin (mode touriste ++)

des photos de naama bay
des photos de naama bay
des photos de naama bay
des photos de naama bay
des photos de naama bay

des photos de naama bay

Bières, plongées et langoustes. Je peux mourir maintenant :)
Bières, plongées et langoustes. Je peux mourir maintenant :)

Bières, plongées et langoustes. Je peux mourir maintenant :)

Bon le décor est planté, maintenant parlons de plongée.

J'ai fait 2 plongées:

  • Ras Za'atar
  • puis l'épave du yolanda.

Pour les plongeurs,cf les images ci-dessous.

 

Le verdict est sans appel, plonger en réserve naturelle en mer rouge, ça déchire. Une visi de fou! (50m, le moniteur me dit "et encore on peut faire mieux" ... je le crois un peu marseillais pour l'occasion mais je serai ravi de constater que j'ai tord), des poissons partout, des bancs de poissons passent partout, c'est magique.

 

La seconde plongée a été du pur bonheur du début jusqu'à la fin:

  • A peine dans l'eau, juste en dessous je crois voir un petit requin parmi pleins de poissons... hééé non ! mais c'est quand même surprenant de voir autant de poisson juste en dessous quand on saute!
  • Dès le début on se fait balader par un courant assez fort. Coool ! une dérivante ! j'adore ça!
  • Et là c'est un véritable documentaire animalier qu'on observe:
    • 2 murènes géantes (autour de 2.50m) en pleine eau,
    • un gros poisson pierre,
    • des vraiment très gros balistes (titan ou pas),
    • poissons crocodile (aussi inoffensif que moche),
    • poisson scorpion,
    • napoléons,
    • des raies pastenagues
    • des coraux que je n'avais pas encore jamais vu
    • ...
    • et des milliards de choses que j'ai oubliées.

Le yolanda était un bateau destiné à transporter du matériel pour les hôtels du coins. On y découvre des dizaines de toilettes et de baignoires qui jonchent le sol. Tout le monde se prend en photo sur les toilettes... le guide nous interdit de le faire (on ne touche à rien pendant les plongées) et ça tombe bien, je n'avais pas envie de le faire..

 

En une seule plongée j'ai donc eu:

  • de supers sensations avec les courants,
  • des poissons magnifiques,
  • une visi de fou,
  •  

Je regrette de ne pas avoir apporté ma gopro ==> next time !

 

Mon buddy pour les plongées s'appelle Joseph. Il est hawaïen, on papote pas mal et ça me fait un très bon souvenir.

L'encadrant Georges est excellent. On se marre bien avec lui, les briefings sont limpides, sa maitrise technique est impressionnante. Bref, que du bon.

 

un truc qui m'a choqué c'est qu'à part nous trois, il n'y avait que des russes et des polonais. Deux d'entre eux, étaient orientés "tek" et équipés en sidemount. L'un deux avec 2x 15L (c'est énorme :)). L'autre avait une combi étanche avec chauffage intégré (mais qu'il n'était pas utilisé ici forcément) et le colosse portait ses bouteilles comme vous et moi porteriez une bouteille d'eau de 0.5L :)

Je me disais "encore des guignols". Je les ai vu sous l'eau et j'ai été impressionné. Le mec avec ses 2x 15L c'était juste parce qu'il consommait énormément :)

le point de départ des plongeurs !
le point de départ des plongeurs !
le point de départ des plongeurs !

le point de départ des plongeurs !

le site de ras Za'atar

le site de ras Za'atar

l'épave du yolanda

l'épave du yolanda

Débarquant d'Arabie saoudite, je me dis que l'eau est à 30°c comme "chez nous". Ben non elle est à 25-26 et j'y suis allé en shorty.

 

Je suis ressorti, j'étais gelé. Les restos et l'hôtel étant sur climatisé, j'ai donc attrapé la crève.

 

Pour info, si vous allez à Sharm, inutile de vous pointer 4 heures avant l'heure de départ  l'aéroport. Il n'y aucun divertissement/restos avant l'embarquement et après c'est juste du duty free très classique. Ne le sachant pas, et comme je n'avais plus rien à faire à sharm j'y suis allé 5 heures en avance.... sans bouquin, sans batterie sur mon tél/ordi, avec un mal de crane pas possible (insolation + crève + plongée + manque de sommeil) et avec un vol avec 1h de retard.

 

Je suis à peine revenu que j'ai déjà planifié mes prochains we visas.

 

Amis plongeurs, on peut se donner rdv ici quand  vous voulez. On plongera ensemble (je prendrai alors plus qu'un we)

Amis non plongeurs, on peut se donner rdv ici quand  vous voulez. Je ne plongerai pas et on fera du farniente en matant les belles russes en s'imprégnant de la culture locale (je prendrai alors plus qu'un we).

 

Vivement le 30/01 (fait chier ces vacances de noël à passer en famille :D)

 

@+

 

Rédigé par David

Commenter cet article
L
Bon ça, bon !!! Gg.
Répondre
D
Ouaip ! C'est une très bonne destination pour s'amuser.<br /> <br /> Encore une fois, je lance une invitation :)