Après 6 mois …

Publié le 4 Novembre 2014

Je dirais que ça ne va pas si mal. On est très loin du paradis, mais ce n’est pas si mal.

Je dresserai ce bilan provisoire sur 7 axes.

Humainement et culturellement, je me suis pris une claque phénoménale et rétrospectivement ce n’est que du bonheur, ma pile « d’excellent mauvais souvenirs » a doublé en seulement 6 mois.

Mais rien que pour ça, aujourd’hui je suis content d’avoir pris cette décision, d’en avoir chié, d’être passé par toutes les galères que j’ai rencontrées (et pas forcément raconté). Peu de personnes savent comment j’ai vécu ces 6 premiers mois et avec mon caractère … très modéré bien sur …. Comment j’ai réagi à tous ces événements.

 

Le nombre de galères par semaine a fortement diminué et j’encaisse maintenant beaucoup plus facilement l’imprévu. Et comme on le disait aujourd’hui avec un collègue, finalement ces galères étaient juste là parce qu’on s’y prenait mal :)

Cette expat c’est un peu comme une maladie : « tant que ça ne nous tue pas, ça nous rend plus fort :) »

 

Comme beaucoup de personnes, j’avais beaucoup d’apriori sur ce pays. Un point de vue très manichéen et positif où je me disais que « tout ce qu’on raconte est faux/exagéré, que ça ne peut pas être comme ça, … »

Ensuite, on a reçu une formation avant de venir ici pour nous préparer à ce qu’on allait voir … mon point de vue a complètement changé et a basculé de l’autre côté : « c’est ignoble, dans quoi je me suis embarqué ».

Finalement, la « vérité », du moins MA vérité, bien que proche de celle de notre formation, est beaucoup plus nuancée…

Si on s’en tient aux règles et aux textes, c’est l’enfer, on ne peut rien faire et toute notion de plaisir est prohibée.

Si on se détend tout en faisant attention, finalement on y vit plutôt bien : je suis invité à un mariage, je me suis fait un petit groupe de personnes, on se fait des restos sympas, tous les jours on est surpris par des petits événements typiquement locaux, ….

 

D’un point de vue, expérience personnelle, ces 6 premiers mois sont une réussite totale, largement plus que ce que j’imaginais. Je pense qu’aujourd’hui je suis armé pour aller me balader presque partout.

Rien que pour revivre ce sentiment, je serai partant pour renouveler l’expérience.

 

Note : 11/10

D’un point de vue plongé, le bilan est pas mal du tout également : tous les we on peut plonger. Certes se sont des plongées de bords et finalement on retrouve souvent les mêmes choses. Il n’empêche que tous le we je plonge en mer rouge, je vois des raies pastenagues, des poissons anges, des poissons clowns et des bancs de balistes tous le we. C’est quand même énorme quand on est habitué à plonger dans de l’eau à 18°c.

On fait tous les mois une sortie bateau sur la journée (prochaine sortie prévu le 28/11) et de temps en temps des sorties sur plusieurs jours (une autre prévue début d’année prochaine).

Le prix des plongées est ridicule. Au moment où j’écris ces lignes, je dois avoir fini ma 30ème plongée ici sachant que pendant 2 mois je n’ai pas pu plonger.

A force de parler au taf de plongée, j’ai réussi à convertir 2 collègues supers sympas.

Je me suis aperçu que j’étais toujours aussi nul sur la gestion du parachute de plongée, tant mieux, ça me fait un axe d’amélioration. Néanmoins, je suis déjà passé au spool et je commence à le gérer.

Idem pour la gopro, je commence à faire des trucs sympas.

 

J’ai déjà fait une mini croisière au nord, j’en ai une autre dans le sud prévu en février dans le meilleur spot du coin (l’un de mes objectifs persos). Bref, je prends mon pied.

En revanche, sur bien des aspects, plonger ici est synonyme de plonger en autonomeJ. Depuis mon arrivée, j’estime n’avoir fait que 2 plongées encadrées.

 

Note : 09/10  (-1 parce que je n’arrive pas à faire de plongées solo et que il me manque un petit truc pour que ça soit parfait)

D’un point de vue we visa, Là aussi c’est pas mal.

J’ai vu 1.5x Dubaï (cf article précédent), j’ai vu Mascate et j’ai pris mon billet pour mon prochain we visa pour un autre pays que je n’ai pas encore fait.

Le problème du prochain trip est que si ça se passe comme je le pense, je n’irai plus ailleurs J (j’ai encore un truc à faire à Dubaï avant mon retour).

Le point noir est que je me serai bien fait la Jordanie pour Petra, mais  c’est déconseillé actuellement.

J’aurai bien fait Beyrout au Liban mais c’est déconseillé actuellement.

Après ça, j’aurai Barhein et le Qatar …. Mais ça ne me tente pas.

Et enfin … Yemen, Irak, Koweit … désolé mais je tiens à ma vie (c’est elle qui me permet de plonger ;o) )

 

Donc au final, on tourne un peu en rond sur les mêmes destinations. L’autre problème, c’est le temps : on ne peut pas rester plus de 2 jours. Ce qui fait qu’on n’a pas le temps de vraiment visiter et c’est souvent à des horaires difficiles et le vendredi (le we ici), ce qui fait qu’on ne peut pas forcément faire tout ce qu’on veut.

 

Donc j’attends de voir ce que donne mon prochain we visa et si j’arrive à faire ce que je veux à Dubaï (pas possible avant fin janvier de ce que j’ai vu ….)

 

Autre point noir, j’ai proposé à pas mal de monde de venir se faire un de ces pays avec moi, et personne ne prend l’invitation. Il est plus qu’évident que si des gens viennent dans le coin, je prendrai plus qu’un we.  Je trouve dommage, car loin des clichés habituels, il y a moyen de s’amuser au Moyen Orient et 99% des gens ne connaissent de Dubaï que son aéroport.

 

Note : 07/10

Les sousous, les brouzoufs et toutiquanti : faut pas se voiler la face, j’ai beau dire ce que je veux, même si je ne suis pas venu POUR ça, je ne serai pas venu SANS ça. En revanche, ce n’est pas en restant quelques mois qu’on y voit un côté « rentable ». Pas de secret, pour profiter, faut rester :)

Donc, à ceux qui se demandent si ça vaut le coup … oui mais à conditions de rester plusieurs années. Pensez à bien négocier tous les aspects :

  • Frais d’aménagements,
  • Frais de retours,
  • Nombre d’A/R et sous quelles conditions. Par ex : en cas de maladies, décès dans la famille,… PENSEZ A RAJOUTER COMME CLAUSE : « UN POTE QUI TE DONNE 2 SEMAINES DE PREAVIS POUR SON MARIAGE !!!! » :) :)  (encore félicitations !!)
  • Nombre de jours travaillés dans la semaine (j’ai pas fait gaffe … je suis à 5.5 jours J)
  • Conditions de retour d’urgence (démission, droit de retrait, …)
  • Assurance/mutuelle
  • Prise en charge du logement, de la voiture. …
  • ….

 

Note : sans objet :)

Vie d’expat en Arabie Saoudite : On va commencer les points un peu plus mitigés …. C’est un milieu relativement mondain et très axé boulot/carrière si on parle des expats occidentaux. Ça n’enlève en rien aux personnes d’avoir de bonnes qualités humaines, mais c’est un milieu dans lequel je ne suis pas super à l’aise.

Les personnes qui sont habituées à se faire des contacts, à sortir tous les soirs, …. S’éclateront sans problème.

Ensuite, les soirées au consulat, les événements culturels,  ….  sont assez intéressants.

Si on parle des expats asiatiques (Pakistan, Inde, Philippine, …) là ce n’est pas la même chose. Le clivage occidentaux/asiatiques est impressionnant.

Je n’ai pas l’habitude de me faire servir et :

  • Avoir une personne dédiée à servir le café à tout le monde au travail,
  • Voir un tel nombre de serveurs dans les restaurants,
  • Voir un tel nombre de personnes dédiées à l’entretien de la ville/compound,
  • ….

Tout ça est assez surprenant et dérangeant à la fois. Néanmoins, c’est comme ça …. Ne pas jouer le jeu serait même offensant… donc on joue le jeu.

Après, ce n’est pas parce qu’on se fait servir qu’on est obligé de se comporter comme le dernier des colons. Donc voilà, il y a de tout et je trouve que c’est très révélateur.

 

On se dit souvent « j’ai de la chance d’être Français »…. Et quand on le dit on est sincère. Sauf que maintenant je le réalise. J’ai une chance énorme d’être né Français.

En France on parle d’inégalité … on ne sait pas ce que c’est les inégalités ….

Ce qui fait que je suis mieux traité que la plupart des gens ici, n’est pas dû à mes qualité humaines mais au pays où je suis né …. Et rien d’autres ….

 

Note : 07/10 (je mets une note positive car je ne veux pas cracher dans la soupe)

Vie privée : Ben oui, comme je le disais dans mon tout premier article, je vis en colloc avec mes collègues … j’ai rien contre eux, au contraire, mais bon :

  • On se lève aux mêmes heures,
  • On se croise au petit déj,
  • On se partage la salle de bain,
  • On va au taf dans la même voiture,
  • On est dans le même bureau,
  • On mange ensemble le midi,
  • On rentre ensemble le soir,
  • On va à la salle de sport ensemble,
  • Quand on mange le soir … devinez …. On mange ensemble,
  • Le we on plonge ensemble,
  • On sort ensemble,
  • Finalement, il n’y a qu’une chose qu’on ne fait pas ensemble (et heureusement :))

 

Les seuls moments où je suis seul : quand je dors.

Autre point, les seuls moments où j'ai du silence => quand je suis à 40m de fond 2x par semaine, sinon c'est chiant, il y a du bruit ... tout le temps ....

 

Donc voilou … alors en plus il y a des petites anecdotes qui font que la vie privée est moyennement respectée….. à ceci on rajoute le fait que le pays est moyennement open sur le net, donc on ne peut pas faire de skype au passage (je vous laisserai faire des recherches vous-mêmes) …. Bref vie privée è 0

 

Note : 01/10 (Je mets +1 parce que je ne paye pas le loyer).

Boulot : Ben oui, je suis quand même là pour ça à l’origine. Alors oui, je travaille sur l’un des projets pharaonique des temps modernes … mais bon :

  • Techniquement ça me botte moyen (je ne peux pas en parler sur le net),
  • L’ambiance est très très spéciale (je ne peux pas en parler sur le net),
  • Et pleins de choses que je ne peux pas raconter sur le net,

 

Mais d’un autre côté :

  • J’ai vu que je me suis habitué à l’impact de la différence de culture au travail,
  • J’ai vu que j’ai appris à encaisser les coups,
  • J’ai vu que je me débrouillais en anglais même si je suis une bille à la base,
  • J’ai vu que j’ai progressé sur pas mal de points … (mais certainement pas techniques)
  • J’ai vu que je me suis fait de supers collègues ici (Hi Arjun and Domisan !)
  • J’ai été placé dans des situations à des niveaux que je n’aurai jamais atteints en France,
  • Je vois des choses que je ne pourrai pas voir en France,

 

En résumé, je ne suis pas le premier à faire un boulot qu’il n’aime pas. Cependant c’est dommage de faire 6000km pour aller chercher un truc et se rendre compte que c’est un échec total sur le sujet.

Car oui, c’est un échec de mon point de vue pour le moment.

 

La suite du projet risque de se tendre énormément mais devrait être aussi plus intéressante… à voir ….

Mais pour le moment, Note : 01/10 (je mets +1 car je me suis fait 2 bons potes)

Conclusion: Alors pourquoi je ponds cet article ? Parce que j’ai eu un « petit » coup de blues et que j’avais envie de faire le point au bout de ces 6 mois (j’avais surtout envie de me barrer) ….

Vendredi dernier je discutais avec un gars qui m’expliquait que certaines personnes n’ont pas tenu 1 mois en Arabie Saoudite, d’autres ont même pas tenus 1 semaine et d’autres sont rentrées en urgence et à leur frais :) Je me dis alors que ce que j’ai déjà fait est pas mal et me motive pour rester un peu plus.

Quand je suis seul dans ma petite tête, j’ai vraiment envie de revoir ma famille, mes amis, mes collègues et retrouver un poste technique. A cause de contraintes budgétaires, il se pourrait que l’aventure se termine plus tôt … et je voulais anticiper le retour ….

Mais quand je relis cet article, et que je fais le bilan …. Que je suis bête, il faut rester !!!

Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.

Winston Churchill (un homme qui aime le whisky ne peut que dire de bonnes choses)

Rédigé par David

Publié dans #bla bla;, #travail, #vie quotidienne

Commenter cet article
A
Hello, le bilan n'est pas si pire! Courage quand même pour le boulot et le coté vie privée pas top. En tout cas j'ai l'impression que ça t'a apporté plein de choses, du point de vue humain et de remise en question de notre vie occidentale tranquille et privilégiée!<br /> <br /> A bientôt!!
Répondre
D
Salut Aurore, <br /> Merci pour les encouragements. Pour le boulot, il y a des hauts et des bas comme partout, c'est juste qu'ici tu rajoutes une couche de hurlantes de temps en temps :) (le mot n'est pas exagéré).<br /> <br /> @+
Y
Courage David ! C'est pas évident d'être isolé c'est sûr. Je suis bien content que les &quot;je repète ?&quot; de notre adorable prof d'anglais de DEUG MIAS t'ait apporté une aussi grande confiance à en ta pratique de l'anglais... ;-)
Répondre
D
Merci Yannick également pour ces encouragements.<br /> Ca m'a fait bizarre de me remémorer le &quot;Beckie Style&quot;. Ceci dit, je suis loin d'être un cador :), j'estime avoir un niveau 4x4 : c'est pas élégant mais je m'en sors toujours :)
C
tiens bon David c'est une belle expérience que tu vis là !! profites bien et tout le reste tu le retrouvera au retour !!! laisse le négatifs de coté et garde le positif !! les embuches s'est pour te faire avancer et en tirer des leçons, je ne t'apprends rien car tu l'a compris seul. allez allez bon courage bisous. Cécile
Répondre
D
Merci Cécile pour cet encouragement! <br /> Au plaisir de se revoir ! <br /> Bises, @+
L
Ivrogne !!!<br /> +1 pour le mariage. (Pour toi, pas pour les mariés : juste des faux canards...)<br /> +1 pour tout le reste...<br /> C'est marrant, j'ai failli t'appeler ce soir justement, mais les bouchons se sont estompés... :-D<br /> Enjoy! On se fait la fin d'année ensemble. ;-)
Répondre
D
N'hésite pas à appeler quand tu veux, ça me fera plaisir :)<br /> Bientôt, je pourrai pê même skyper (trouvé un truc pour le faire alors que c'est bloqué au niveau national)<br /> <br /> Pour le nouvel an, ok !