Un retour en France un peu particulier

Publié le 27 Janvier 2015

Un nouvel épisode des galères de David :)

Pour des raisons personnelles qui n’ont aucun rapport avec l’histoire, j’ai planifié de manière précipitée un A/R en France. Le périple devait respecter le planning suivant : décollage vendredi 23/01à 2h du mat, arrivée à 9h à Tlse, un truc à faire dans la journée et redécollage pour Jeddah le 24/01 à 7h du matin.

Donc, j’arrive à l’aéroport, je passe le contrôle passeport, toussa toussa. Au moment d’embarquer on check passeport et carte d’embarquement et comme d’hab juste avant de prendre le bus qui amène au pied de l’avion (dans l’aéroport actuel il n’y a pas de passerelle), un militaire contrôle une ultime fois le passeport pour voir si le visa de sortie a bien été tamponné …

Il feuillète, feuillète, feuillète, feuillète … et là d’un coup il ferme mon passeport et me dis, « vous n’êtes pas en règle », ferme le passeport et le met dans sa poche et me demande de me mettre sur le côté pour laisser l es autres passer.

Je m’avance vers lui pour lui dire que non tout est bon et que le tampon se trouve … et là il me gueule dessus pour me dire d’attendre sur le côté. Bon ok, je flippe un peu, je me tais et me mets sur le côté.

Il me fait attendre …un autre gus arrive contrôle mon passeport et lui dit « mais non, c’est bon, c’est tamponné là ». Le mec pris en défaut s’énerve « mais non ce n’est pas bon je te dis !!!! », et là se produit une discussion en arabe assez animée. Finalement, il me rend le passeport me dis d’avancer et de ne pas trainer.

Vraiment je raffole de l’humilité et de la gentillesse locale.

En fait, le mec qui avait tamponné mon visa pour sortir avait tamponné par-dessus un autre. Le gus à l’ultime contrôle ne l’avait pas vu. Quand l’autre lui a fait comprendre qu’il n’était qu’une buse, il a été piqué dans sa fierté :) (d’où sa colère)

Bon ok …. Je monte dans l’avion.

Le vol étant quasiment vide, j’arrive à avoir 4 places au milieu de libre.

Nickel ! je vais bien dormir, ça va me faire du bien après les très courtes nuits que j’ai passées les jours précédents.

A peine décollé, je m’endors, c’est le top !

Puis l’hôtesse me réveille « vous voulez une boisson? » => « non merci :) » et je me rendors

Puis l’hôtesse me réveille « vous voulez un sandwich? » => « non merci :| » et je me rendors

Puis l’hôtesse me réveille « vous voulez une boisson? » => « non merci :( » et je me rendors

Puis l’hôtesse me réveille « on va bientôt atterrir, veuillez-vous attacher, blabla … » => « ouais c’est méga cool !!! on est déjà arrivé et j’ai pas vu le temps passer » je regarde la montre => 4h du mat.

Moi : « M’dame, il est trop cool votre avion il va à la vitesse de la lumière on est déjà à Roissy … stropcoule ! »

Hôtesse : « Pas du tout m’sieur ! on a fait demi-tour à Jeddah »

Moi : « c’est une blague ??? »

Hôtesse : « Non »

Moi : « Non, mais c’est une blague ??? »

Hôtesse : « Non »

Moi : « Non, mais sérieux, c’est une blague ??? »

Hôtesse : « Non »

Moi : :’(

On atterrit à Jeddah à 4h30. On nous annonce qu’il y a eu un pb technique.

Une fois au sol, le pilote annonce « on redécolle dans un autre avion dans 30 minutes Inchallah »

Traduction franco => arabe « t’es dans la merde et tu vas attendre minimum 2 heures ».

Je vais voir un groupe d’hôtesses pour leur dire que pour moi ça n’a plus de sens que je prenne l’avion car je ne pourrai plus faire que je voulais en France.

Hôtesse : « vous voulez rester à Jeddah ? »

Moi avec le sourire : « ben non comme tout le monde ici je veux me barrer, mais c’est juste que ça n’a plus de sens de repartir en France cette fois »

Toutes les hôtesses écroulent de rire (YES !!!!!! je peux dire que j’ai réussi à faire rire des saoudiennes !!! => à checker dans ma liste de choses à faire avant de rentrer en France)

Hôtesse : « Vous devez aller voir le mec à l’avant de l’avion et lui dire qu’il faut annuler votre vol »

Moi : « ok, il est comment ? »

Hôtesse : « ben c’est simple, vous demandez Mohammed »

Je la regarde du genre « et tu crois que c‘est une bonne indication ça ? »

Elle écroule de rire et me dit « désolée :) il est identifiable avec ça, ça ça … »

Finalement, j’arrive jusqu’à lui et en papotant avec lui, je me rends compte qu’il parle aussi bien anglais que moi le yiddish … je réfléchis et finalement je décide de garder le vol.

J’informe mes managers pour leur demander la permission de décaler mon vol retour à mardi (à 5h du mat, heure locale)

J’informe une personne en France pour lui dire qu’on ne pourra pas se voir sauf si j’arrive à décaler mon vol retour à mardi et donc en demandant si on peut se voir lundi (à 3h heure Française)

Comme convenu, on redécolle à 6h30 (le inchallah c’était bien +2h00 et non 30 minutes).

Durant le changement d’avion, je discute avec des Français qui sont allés voir le pilote pour savoir ce qu’était problème. La réponse « problème dans le circuit hydraulique, les conséquences auraient pu être suite à un long trajet, de soit ne pas pouvoir sortir le train d’atterrissage, soit de ne pas pouvoir freiner ».

Effectivement, il vaut mieux changer d’avion :)

On monte, on est tous crevé, c’est le bordel pour le choix des places et tout le monde s’arrange pour avoir de bonnes places.

Tout le monde en a tellement marre que tout le monde se fiche des mesures de sécurité et tout le monde est déjà allongé, sans ceinture, sans rien pendant le décollage. C’est le bordel, mais on ne veut qu’une chose : dormir.

J’arrive en France, mon manager me confirme la possibilité de prendre des jours de congés en France, l’autre personne me confirme qu’on peut se voir lundi et j’arrive à avoir une correspondance pas trop déconnante. Tout s’arrange.

Et là je consule les news => le roi est mort pendant le vol oO !

En discutant avec d’autres passagers, des collègues et des amis, toutes les théories sont permises et la plus fascinante serait qu’en fait il y aurait eu un VIP dans le vol qui aurait été informé et demandé à faire demi-tour. Ça peut paraitre démesuré mais c’est tout à fait possible dans la mesure où l’enterrement s’est passé dans la journée même et qu’on aime bien la démesure dans le pays.

L’histoire aurait pu se terminer là, mais maintenant il faut modifier le vol.

Je vais sur le site internet pour modifier le vol.

AirFrance : « t’as pris un vol Saudi, donc ce n’est pas gérable depuis notre site »

Saudi: « t’as eu un vol particulier (à cause du retour), donc ce n’est pas gérable depuis notre site mais ce n’est pas grave t’as qu’à aller dans un comptoir Saudi à Jeddah pour le modifier » (super ... je suis en France à ce moment là ...)

Du coup, j’essaye de les appeler…. Sauf que le vendredi est fermé.

Putain … je vais perdre mon vol retour (le trajet étant fait pour raison personnelle, tout est à mes frais … soit environ 1000€ le trajet)

Du coup, samedi matin, je vais dans un comptoir AirFrance dès 6h du mat (avant l’heure d’embarquement de mon vol prévu initialement). La dame galère pas mal mais finalement réussi à modifier mon vol retour. Ouf !

==> A l'origine j'avais marqué "et le retour s'est passé sans encombre" <==

Sauf que, là j'arrive tout juste au compound :

  • 10 minutes de retard au départ de Tlse.
  • A Roissy, le mec qui fait le transport en bus d'un terminal à l'autre nous dépose n'importe où parce qu'il a fini ses heures ... du coup, on cherche un autre bus ...
  • Puis au départ de Roissy : une fois dans l'avion "Ha ! il y a petit problème au niveau des réservoirs. On le répare et on décolle dans max 20 minutes". On décolle donc 1h20 plus tard et c'est super agréable de monter dans un avion qui a eu un pb de réservoir ...
  • Arrivé à Jeddah .... vous allez rire ... du à un problème inconnu, les portes de l'avion n'ont ouvert que 30 minutes après l’atterrissage. Ce n'est pas un pb de passerelle vu qu'il n'y en a pas ... ce n'est pas un problème de bus vu qu'il était là ... bref on ne sait pas ce qu'il s'est passé
  • Et les bagages ont mis 40 minutes pour arriver :)

Maintenant, il ne me reste plus qu’à me plaindre auprès de Saudi Airlines pour me faire rembourser les frais de modification de vol …. J’estime mes chances de réussite à 1 sur 1000, avec un peu de chance je vais galérer suffisamment pour que ça fasse l’objet d’un autre article :)

voilou, vous pouvez vous foutre de moi :)

Rédigé par David

Publié dans #bla bla;

Commenter cet article